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FRANCE SERVICES

Avec le déploiement des permanences France services,

une vraie proximité pour tous

 

Dès janvier prochain, un conseiller France services sillonneront l’ensemble des 18 communes de notre territoire pour y tenir des permanences. L’aboutissement d’un beau projet collectif piloté par Saint-Malo Agglomération pour le compte de nos villes et villages. Un vrai plus pour les habitants qui seront davantage accompagnés dans toutes leurs démarches administratives du quotidien. 

 

 

Aujourd’hui, Saint-Malo, Cancale, Plerguer, Saint-Méloir-des-Ondes et Saint-Coulomb. Demain, toutes les communes de l’Agglomération. France services, structure rattachée au ministère de la Cohésion des territoires, combinant accueil physique et accompagnement numérique, regroupant plusieurs services publics, se déploie sur l’ensemble de notre territoire. À la volonté et la nécessité de faire rayonner plus équitablement ce dispositif, en ruralité comme en ville, les acteurs publics ont répondu d’une seule voix. À partir de 2025, un conseiller détachés de la structure, tiendront des permanences dans chacune de nos 18 communes. 

 

C’est à la demande de ces dernières que Saint-Malo Agglomération pilotera cet ambitieux projet qui a pour but de favoriser la proximité et remettre l’humain au cœur des échanges. Cela répond également à un souhait de la collectivité de s’affirmer sur toutes les problématiques liées à l’inclusion numérique et au désir de ne laisser personne au bord de la route. La première étape d’un processus qui amènera la collectivité à prendre, dès janvier 2026, la compétence Maison France services.

 

Un conseiller oui, mais pour quoi faire?

 

Le conseiller France services aura pour mission d’accompagner les habitants dans toutes leurs démarches administratives du quotidien. Besoin d’aide pour sa déclaration d’impôt ? Des questions sur la retraite ? La CAF ? En recherche d’informations sur les financements de rénovation d’habitat ? La population aura un interlocuteur de choix. À l’ère de la dématérialisation, ce contact de proximité doit permettre de décomplexifier des tâches pourtant essentielles. 

Avant le rendez-vous

Avant tout déplacement, pensez à contacter l'équipe France Services (au 02 99 89 61 37 ou par mail à france.services@stmalo-agglomeration.fr) pour savoir quels documents apporter en fonction de votre besoin.

Avant le rendez-vous

Avant tout déplacement, pensez à contacter l'équipe France Services (au 02 99 89 61 37 ou par mail à france.services@stmalo-agglomeration.fr) pour savoir quels documents apporter en fonction de votre besoin.

 

 

 

 

 

 

Un service pas seulement pour les seniors

 

Si les retraités et les personnes isolées sont les plus demandeuses d’un accompagnement physique, attention à ne pas sous-estimer les difficultés rencontrées par les plus jeunes qui, s’ils savent, pour la majorité, se servir d’internet et manier les réseaux sociaux, ont parfois plus de mal à appréhender les plateformes administratives. Eux aussi seront donc encouragés à se rapprocher de leur futur conseiller France services.

 

 

Une demi-journée toutes les deux semaines à Saint-Suliac

 

 

À partir du 8 janvier, un conseiller France Services interviendra en mairie de Saint-Suliac le mercredi matin de 9h à 12h, une fois toutes les deux semaines. Il sera aussi possible de se rendre dans des communes voisines à d’autres permanences. 

 

Des interventions à domicile

 

France services intègrera le dispositif « inclusion numérique », qui dépendait jusqu’ici du CCAS de Saint-Jouan-des-Guérets. Une conseillère numérique pourra rendre visite, à leur domicile, à des personnes âgées ou en situation de handicap pour leur faire bénéficier du même service qu’au guichet. Si avant ce dispositif couvrait dix communes, la conseillère numérique interviendra désormais sur l’ensemble du territoire. Des créneaux pourront être réservés par téléphone.

 

Qui finance?

Pour mener à bien ce projet, l’État apporte un soutien financier de 90 000 euros. Une seconde aide de 12 500 euros, a été sollicitée auprès de l’État pour le déploiement des conseillères numériques. 

Toutes participations cumulées, les communes abondent également à hauteur de 166 500 euros. Les concernant, la répartition de l’investissement a été calculée au prorata du nombre d’habitants et des heures d’ouverture prévues.

 L’Agglomération s’engagera, quant à elle, sur toute la partie investissement liée au service. 

Qui finance?

Pour mener à bien ce projet, l’État apporte un soutien financier de 90 000 euros. Une seconde aide de 12 500 euros, a été sollicitée auprès de l’État pour le déploiement des conseillères numériques. 

Toutes participations cumulées, les communes abondent également à hauteur de 166 500 euros. Les concernant, la répartition de l’investissement a été calculée au prorata du nombre d’habitants et des heures d’ouverture prévues.

 L’Agglomération s’engagera, quant à elle, sur toute la partie investissement liée au service.